Accueil    Sports    Business Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aLibreville.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Laure Olga GONDJOUT

Nom: Laure Olga  GONDJOUT
Naissance: 18 Décembre 1953
Lieu: Paris (France)
Nationalité: Gabon
Occupation: Médiateur de la République
Réseaux
sociaux:
 

Photos

Comment faire de la publicité sur aLibreville.com?

Politique

Laure Olga  GONDJOUT
Médiateur de la République


Biographie

Laure Olga Gondjout est la fille cadette du premier président de l`Assemblée nationale du Gabon et ancien sénateur français, feu Paul Marie Indjendjet Gondjout et de feue Odette Louembet, son épouse.

Elle débute sa carrière professionnelle à la Banque Africaine de Développement à Abidjan comme traductrice interprète en juillet 1978.

Elle est nommée Conseiller aux Affaires Africaines et Internationales à la Présidence de la République Gabonaise en Octobre 1984. En 1987, elle est affectée au Secrétariat General du Conseil des Ministres comme Secrétaire General Adjoint. Le tour de la Maison se poursuivant, le Président la désigne en mai 1989 au poste très convoité de Secrétaire Particulière puis Haut Représentant Personnel Secrétaire Particulière du Président de la République. Mais entretemps sa charge de travail s`accroît lors elle est élue de 1995 à 1998Administrateur au Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement pour une circonscription comprenant outre le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, les Comores, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Elle est réélue pour un deuxième et dernier mandat de 1998 a 2001. Elle reprend ses activités au sein du Cabinet du Président de la République où elle y joue à nouveau un rôle stratégique jusqu`à son entrée au Gouvernement de Jean Eyeghe NDONG comme vice-ministre des Affaires Étrangères le 21 Janvier 2006, apres 22 années passées auprès de Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba. Elle devient par la suite ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies le 28 décembre 2007.

Le 4 février 2008, Jean Ping, ministre des Affaires étrangères est élu président de la commission de l`Union africaine. Après avoir sillonné les principaux pays africains chargee de porter le message du président Omar Bongo Ondimba afin d´obtenir le soutien de ses homologues pour l`élection du vice-premier ministre Ping, elle succède à ce dernier en qualité de ministre des Affaires étrangères le 6 février. le 9 octobre de la même annéee, elle redevient ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies lors un remaniement du gouvernement de Jean Eyeghe Ndong. Elle est maintenue à son poste dans le gouvernement de la Transition dirigé par Paul Biyoghe Mba. Elle est reconduite aux mêmes fonctions jusqu`au 14 janvier 2011, date à laquelle elle remplace François Engongah Owono au poste hautement stratégique de secrétaire général de la Présidence de la République.

En avril 2008, Laure Olga Gondjout est élue conseiller municipal du 3e arrondissement de Libreville et sénateur suppléant en février 2009 du 2e vice-président du Sénat au Gabon, Félix Mba, pour le compte du Parti démocratique gabonais, parti majoritaire au pouvoir depuis mars 1968 dont elle est membre du Bureau politique depuis septembre 2008, parti dont l`ancêtre fut le Bloc démocratique gabonais affilié au Rassemblement démocratique africain, créé par son père, Paul Marie Indjendjet Gondjout. Elle a en charge la communication du candidat ALi Bongo Ondimba, en tant que porte-parole du candidat du Parti démocratique gabonais lors de la campagne de l`élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 remportée par Ali Bongo Ondimba.

Le 14 décembre 2013, la liste du Parti Démocratique Gabonais conduite par Laure Olga Gondjout aux élections locales pour le 3ème Arrondissement de Libreville remporte seulement 10 sièges sur 29 à l`issue du scrutin.

Dans la même période, Laure Olga Gondjout prend sa retraite administrative puis est nommée le 16 janvier 2014 aux fonctions de Médiateur de la République. par décret présidentiel pris en Conseil des Ministres après saisine de la Cour Constitutionnelle ayant constaté l`empechement prolongé de son prédécesseur, Jean Louis MESSAN. Elle a prêté serment le 11 février 2014 devant le Président de la République en présence du Président de ĺ´Assemblée Nationale Guy NZOUBA NDAMA, de la Cour Constitutionnelle Mme Marie Madeleine MBORANTSUO et du Gouvernement. Certains membres proches de sa famille dont son fils Talyaneont pris part à cette ceremonie.